Mise à jour rappel oignons rouges : Tous les oignons en vente dans nos magasins, ainsi que tous les produits qui peuvent en contenir, proviennent de fournisseurs non concernés par le rappel et peuvent être utilisés et consommés en toute sécurité. En savoir plus.

Les carnets de Rachelle

ASTUCES D’ÉTÉ

C’est l’été, et il fait beau et chaud. J’adore les longues journées passées dehors, mais il est important de penser à bien s’hydrater et de ne pas abuser de l’exposition au soleil. Pour le bien de ma jeune famille active, j’ai trouvé avec le temps des petits trucs et des produits naturels pour m’assurer que toute la famille passe une belle journée au soleil. Voici mes astuces :

Protection contre le soleil

Il est important de prévoir un endroit à l’ombre si vous pensez passer la journée dehors lors des chaudes journées d’été. Je laisse toujours un parapluie ou un petit parasol de plage dans la voiture pour nos aventures à l’extérieur, et j’apporte un chapeau pour tout le monde. De plus, je traîne toujours dans mon sac une crème solaire minérale pour enfants. J’aime bien celles de Druide, Green Beaver et Attitude. Ces crèmes contiennent un filtre physique ou minéral qui aide à protéger la peau d’une manière naturelle, contrairement aux crèmes chimiques.

Les filtres physiques ou minéraux forment une couche protectrice qui s’interpose entre le soleil et la peau. Seules les crèmes solaires minérales peuvent être certifiées biologiques. Elles sont constituées de micropigments qui réfléchissent les rayons solaires comme un miroir et les dispersent. Une petite partie des rayons est également absorbée. Du côté des substances protectrices physiques, on utilise généralement le dioxyde de titane et l’oxyde de zinc. En plus de ne pas produire d’effets secondaires, ce type de protection est moins polluant que les crèmes chimiques.

Hydratation adéquate

Le corps a besoin d’être bien hydraté, peu importe la saison (entre 1,5 et 3 litres en moyenne par adulte), mais spécialement lors des jours d’été. Il faut s’assurer de ne pas se déshydrater, qu’on soit adulte ou enfant. Chez nous, nous utilisons de grandes bouteilles isothermes qui permettent de garder l’eau froide pendant toute la journée. Ensuite, lors des journées sportives et actives, j’ajoute des électrolytes Vega à de l’eau de coco ou d’érable, eaux qui sont minéralisantes et donc plus hydratantes. L’eau d’érable est un produit local qui vient directement de l’arbre, sans trop de transformation. Elle contient peu de sucre, ce qui la rend un peu plus intéressante que les autres boissons sucrées. Une autre manière de rendre son eau plus alléchante est d’y ajouter des feuilles de menthe fraîche ou un peu de jus de bleuets sauvages pur.

Vaporisateurs naturels et gels après-soleil

Les moustiques et maringouins n’ont qu’à bien se tenir! Bien préparés, on peut profiter du temps en forêt et aller près des plans d’eau sans s’inquiéter des piqûres d’insectes! Il existe de beaux produits naturels qui éloignent les petites bestioles de toute la famille. Le produit favori de ma famille, ces temps-ci, est le vaporisateur chasse-moustiques de Bébé Hibou. Il sent bon, contrairement aux produits qui contiennent seulement de la citronnelle et qui sont parfois très odorants, ce que les enfants n’aiment pas. Celui-ci s’applique bien, sans laisser de traces grasses. Il contient du géraniol et citronellol.

Après une longue journée en plein air, quoi de mieux qu’une bonne douche rafraîchissante, suivi d’un enveloppement avec une crème réparatrice après-soleil. La peau a elle aussi besoin d’être nourrie et hydratée. Afin d’éviter l’assèchement de ma peau, j’aime appliquer le gel de l’entreprise québécoise Attitude. C’est un après-soleil en gel fondant au calendula avec une touche de concombre et menthe. Hydratant, réparateur et rafraîchissant!