Allergies alimentaires

Alimentation et maladie cœliaque

Alimentation et maladie coeliaque

Depuis quelques années, la maladie cœliaque est sur toutes les lèvres. On estime qu’un canadien sur 133 en est atteint. Cette maladie est caractérisée par de l’inflammation intestinale par suite d’ingestion de gluten, mais les symptômes peuvent être nombreux et variés. L’ingestion d’aliments renfermant du gluten peut provoquer des douleurs abdominales, des diarrhées et des ballonnements. Il en résulte ainsi une diminution de la capacité de l’organisme à absorber les éléments nutritifs.

Qu’est-ce que le gluten?

On associe très souvent le gluten au blé. Mais saviez-vous que le gluten est une protéine qui est présente aussi dans l’avoine, le seigle, l’orge et le triticale? C’est d’ailleurs grâce au gluten que la fabrication du pain est possible puisqu’il permet aux produits de boulangerie de lever. C’est cette caractéristique du gluten qui en a fait un produit largement utilisé dans la production de nombreux aliments. En effet, on trouve du gluten non seulement dans les produits céréaliers, mais aussi bien souvent dans les bases de soupe, les sauces, les aliments panés, les bières, etc.

La maladie cœliaque est incurable. À ce jour, le seul moyen de gérer la maladie est d’adopter un régime sans gluten, et ce, à vie. Puisque le gluten peut se trouver dans un grand nombre d’aliments transformés, il peut facilement être ingéré par mégarde. La lecture des étiquettes nutritionnelles est donc essentielle et très importante pour toutes les personnes atteintes. Germe de blé, fécule de blé, malt, chapelure, épeautre, kamut ne sont que quelques exemples de termes à cibler dans une liste d’ingrédients révélant la présence de gluten.

Aussi, pour faciliter la vie des personnes atteintes, il existe de plus en plus de produits affichant la mention « sans gluten ». Les boutiques santé Rachelle-Béry vous en offrent d’ailleurs une belle et grande variété. Sans gluten, mais non sans goût, ces produits sont sécuritaires et savoureux! Vous trouverez notamment une foule de pains, des mélanges à gâteaux, des craquelins ainsi que de délicieux desserts.

À découvrir!

L’équipe de nutritionnistes de Rachelle-Béry