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Contrôle du poids

Alimentation et arthrite

Alimentation et arthrite

Bon nombre de personnes souffrent de problèmes chroniques liés aux articulations. Selon plusieurs études, l’alimentation pourrait aider à atténuer et à soulager les symptômes de l’arthrite. Voici donc quelques conseils alimentaires afin de minimiser la douleur engendrée par cette maladie :

  • Perte de poids. En cas d’obésité ou d’embonpoint, la première recommandation serait de perdre du poids. En effet, un surplus de poids met davantage de pression sur les articulations, ce qui n’aide pas à diminuer la douleur. Évitez les régimes miracles et tournez-vous simplement vers une alimentation saine et équilibrée.
  • Oméga-3. En plus d’être excellents pour le cœur, les oméga-3 possèdent des propriétés anti-inflammatoires. L’arthrite étant caractérisée par une inflammation des articulations, la consommation régulière d’aliments riches en oméga-3 est recommandée. Optez pour des poissons gras (saumon, truite, sardine), des graines de lin ou de chia ou encore des noix de Grenoble.
  • Fruits et légumes. Selon certaines études, mettre les fruits et légumes au premier plan de notre alimentation pourrait aider à réduire les symptômes de la maladie en raison de leur forte teneur en antioxydants. Il faut par ailleurs mentionner que les fruits et légumes sont de très bons alliés à une perte de poids.
  • Produits laitiers. Les personnes souffrant d’arthrite sont plus sujettes à développer de l’ostéoporose en raison de la médication (corticostéroïdes) prescrite. En prévention, on recommande de mettre au menu 2 ou 3 portions de produits laitiers par jour.

L’équipe de nutritionnistes de Rachelle-Béry