Alimentation biologique

À la découverte du tofu

À la découverte du tofu

Le tofu possède toutes les qualités pour être apprécié : il est nutritif, polyvalent et peu coûteux. Pourtant il est encore peu cuisiné, car certains ignorent comment l’apprêter.

Qu’est-ce que le tofu?

Le tofu est fait à partir de boisson de soya à laquelle on fait coaguler les protéines. Pour fabriquer la boisson de soya, il suffit de faire tremper les fèves de soya puis de les broyer avec de l’eau. Ce mélange est ensuite chauffé, filtré et finalement pressé pour obtenir un liquide blanchâtre. C’est à ce liquide que l’on ajoute un agent coagulant afin d’obtenir le tofu. C’est le type d’agent coagulant utilisé qui fera varier la texture du tofu et qui déterminera le type de tofu obtenu.

Quel type de tofu choisir?

Vous pouvez retrouver deux grandes familles de tofu, soit le tofu soyeux, aussi appelé le tofu mou, et le tofu ferme, communément appelé le tofu régulier.

Les deux types de tofus sont différents à plusieurs égards :

  • Les valeurs nutritives

Un tofu ferme sera davantage égoutté lors du procédé de fabrication, ce qui augmentera la teneur en certains nutriments. Il contient davantage de protéines, de calcium et de fer qu’un tofu soyeux.

  • La texture

Comme le nom l’indique, les deux types de tofu ont une texture et un niveau de fermeté très différents. Le tofu soyeux possède une texture plus tendre, humide et gélatineuse. Puisque le tofu ferme conserve davantage sa forme, il est possible de le trancher et de le manipuler plus facilement.

  • L’utilisation en cuisine

Puisque leur texture est très différente, les deux types de tofus ne seront pas cuisinés de la même manière. Le tofu soyeux s’utilise davantage dans les smoothies, les trempettes et les desserts tels que les poudings. Dans la cuisine asiatique, on le coupe en petits cubes et on l’ajoute aux soupes. Le tofu ferme s’apprête pour sa part davantage comme une viande. On peut le couper en tranche ou en cubes et le faire griller dans la poêle ou au four. Sa texture ferme permet également de le râper et de l’utiliser comme une viande hachée. Un bloc de tofu ferme ( 454 g) permet de cuisiner 4 portions.

Ce qui rend le tofu aussi polyvalent est qu’il n’a pas de saveur. Il peut donc prendre le goût de n’importe quel ingrédient qu’on lui ajoute. On peut le faire mariner ou l’assaisonner de nos épices préférées. Si vous souhaitez obtenir un tofu parfaitement croustillant, vous n’avez qu’à l’enrober de fécule de maïs avant de le faire poêler dans un peu d’huile. Les plus sceptiques seront séduits.

Voici quelques recettes très variées qui vous prouveront la polyvalence du tofu :

Poivrons farcis végétariens
Poivrons farcis végétariens
Tartinade
Tartinade de tofu et d’artichauts
Tartinade de tofu maison
Tartinade de tofu maison pour sandwichs

La conservation

Le tofu se congèle très bien. Pour ce faire, vous pouvez le couper en tranches ou en cubes avant de le congeler. Il sera ainsi prêt à être utilisé lorsque vous le désirerez. Un tofu qui a été congelé absorbera davantage de marinade et sera encore plus savoureux.

Il ne vous reste plus qu’à courir à l’épicerie vous en procurer pour le cuisiner!