Vacances

À glisser dans les bagages…

À glisser dans les bagages

Il arrive souvent que les gens partent en vacances exténués et au bout du rouleau, conditions idéales pour l’installation d’hôtes indésirables tels les virus et les bactéries. De plus, l’espace restreint dans les avions est tout à fait propice à leur propagation… Donc, en plus d’une bonne assurance-voyage, prévoyez un plan de prévention personnel. Parce que les vacances, c’est pour en profiter!

L’ail en capsules est un support immunitaire souvent oublié parce qu’il fait presque « parti des meubles » tellement son usage est ancien. Ses bénéfices sont larges : protection cardiovasculaire, antioxydant, antibactérien, antibiotique, antiviral, antifongique et antiparasitaire.

Les probiotiques facilitent aussi l’efficacité du système immunitaire en empêchant les microorganismes pathogènes de s’installer au niveau intestinal. Très utile lorsqu’il y a présence de bactéries, parfois nuisibles, dans les aliments.

Une crème solaire de qualité à base d’ingrédients les plus sécuritaires pour la santé est de toute première importance. À ce chapitre, nous avons une sélection complète pour toute la famille.

Pour protéger et préserver encore plus la peau avant d’aller au soleil, il existe des formules en gélules qui contiennent de l’huile de bourrache, de germe de blé et de pépins de raisin, de la vitamine E et du carotène. Ce type de formulation prépare la peau à l’exposition solaire, aide à prévenir le vieillissement prématuré de celle-ci et aide à prolonger le hâle et l’éclat du teint.

Si toutefois, le soleil vous joue de mauvais tours, le gel d’aloès appliqué sur les coups de soleil fait des merveilles.

Dans le sac à main…

Pour faciliter la digestion, les enzymes digestives n’ont pas leur pareil pour alléger le processus digestif, prévenir gaz et ballonnements, le reflux gastrique et tout autre dérangement qui pourrait être fort incommodant.

L’huile essentielle de menthe poivrée, Mentha X piperita, est aussi salutaire pour les inconforts digestifs : aigreurs d’estomac, indigestion, nausée, flatulence… Cette huile essentielle devrait faire partie de toute trousse de secours. Elle est analgésique (tendinite, névralgie, ecchymoses, céphalée, douleurs du nerf sciatique…) En cas de mal de tête ou de migraine, quelques gouttes sur le front, les tempes, les lobes d’oreilles et la nuque suffisent pour faire des merveilles. Profitez-en pour faire quelques grandes inspirations. De plus, elle rafraîchit l’haleine!

La mer est houleuse, la suspension du véhicule est douteuse et les routes sinueuses? Partez l’estomac plein et prenez des capsules de gingembre après les deux repas qui précèdent le début de l’aventure. Apportez avec vous l’huile essentielle de menthe poivrée et prenez en quelques gouttes sur la langue à plusieurs reprises, avant et pendant l’excursion. Pour les petits, il existe aussi des préparations homéopathiques à cette fin.

Côté sommeil, l’huile essentielle de lavande, lavandula officinalis, est calmante et aide à réduire l’angoisse reliée à toute situation. Quelques gouttes sur la poitrine, à l’intérieur des poignets et sous la voûte plantaire suffisent pour ramener calme et sérénité. L’huile essentielle de lavande est un classique contre les crampes menstruelles, les contractures musculaires, les hématomes, les piqûres d’insectes, les plaies et les brûlures légères. Elle fait des merveilles sur les coups de soleil. Elle s’applique pure sur la peau et ne présente aucune contre-indications.

Et si vous ne la connaissez pas déjà, la crème à base d’arnica (seule ou en mélange avec d’autres ingrédients) devrait aussi faire partie de toute trousse familiale. Petits et grands bobos (foulure, entorse, blessure sportive, ecchymoses et inflammations, lumbago et plus) dureront beaucoup moins longtemps et les douleurs seront grandement atténuées.

Alors, avant de plier bagages, prévoyez quelques éléments de première utilité et partez la tête tranquille. Vous aurez des solutions aux petits et aux grands maux reliés aux déplacements. Et… vous pourrez profiter pleinement de l’été!

L’équipe des conseillers en santé de Rachelle-Bery