Mise à jour rappel oignons rouges : Tous les oignons en vente dans nos magasins, ainsi que tous les produits qui peuvent en contenir, proviennent de fournisseurs non concernés par le rappel et peuvent être utilisés et consommés en toute sécurité. En savoir plus.

Antioxydants

5 nutriments essentiels pour la santé des femmes

Alimentation

Quand on cause santé au féminin, il n’y a pas que les maux d’origine hormonale à signaler. Il se trouve également d’autres maux fréquents. Une saine alimentation accompagnée au besoin de suppléments naturels peut souvent être d’un grand secours.

Le fer

L’anémie est fréquente chez les femmes en raison des pertes menstruelles et des besoins élevés lors de la grossesse. De plus, certains médicaments courants (antiacides, anti-inflammatoires, aspirine…) et l’abus de café ou de thé nuisent à l’absorption du fer.

  • Aliments riches en fer : palourdes, foie, haricots de soya, huîtres, cheval, céréales à déjeuner enrichies, moules bleues, lentilles, épinards…

Le calcium et les minéraux

L’ostéoporose guette les femmes occidentales. Outre une consommation insuffisante de calcium, plusieurs facteurs entraînent des pertes calciques et minérales : la sédentarité, le manque de soleil, le tabagisme et la consommation excessive de café, de boissons gazeuses et d’alcool.

  • Aliments riches en calcium : lait, fromage, yogourt, boisson de soya enrichie, tofu ferme fait à partir de sulfate de calcium, sardines avec arêtes…

Les antioxydants

En plus d’accélérer les pertes minérales, le stress entraîne un besoin accru en antioxydants pour neutraliser les radicaux libres qu’il engendre.

  • Aliments riches en antioxydants : les fruits et les légumes à profusion !

Les protéines

Pour lutter contre le surplus de poids, de nombreuses femmes font l’erreur de diminuer leur consommation de protéines, pourtant essentielles. Assurez-vous d’en avoir à chaque repas !

  • Aliments riches en protéines : viandes, volailles, poissons, fruits de mer, produits laitiers, légumineuses, noix et graines…

Les gras oméga-3 d’origine marine

Ce type de gras est indispensable, notamment pour lutter contre les maladies cardiovasculaires, une préoccupation maintenant autant féminine que masculine.

  • Aliments riches en oméga-3 d’origine marine : saumon, maquereau, thon, hareng, morue, truite arc-en-ciel…