Mieux-être

3 TRUCS POUR RETROUVER TON ÉNERGIE CET AUTOMNE

Le soleil qui se couche plus tôt, le froid, la fatigue, la difficulté à se lever le matin et, comme si ce n’était pas déjà assez, ta grand-mère qui débarque avec sa croustade aux pommes question de, en plus, te faire déroger de tes bonnes habitudes alimentaires. Ton moral en prend un coup!

Pourquoi avons-nous cette soudaine baisse d’énergie quand l’automne arrive?

J’adore l’automne! Mais je ne peux pas nier cette sensation de fatigue et ce manque de motivation qui se manifestent dès que les feuilles commencent à tomber. La raison est simple : les jours raccourcissent, le froid s’installe, on est moins actif, plus fatigué et on souffre parfois d’une petite baisse de moral. Rien de plus normal. Même si les études scientifiques n’ont pas déterminé clairement les causes de ce blues d’automne, on sait que la baisse de la luminosité y joue un grand rôle*.

Truc nº 1 : OPTIMISE TON ÉNERGIE AVEC LES BONS ALIMENTS ET LES BONS SUPPLÉMENTS

L’Amérique du Nord est en effet l’un des continents les moins ensoleillés durant notre belle saison d’automne, mais surtout l’hiver. Est-ce que l’on peut prendre des suppléments et des vitamines pour nous aider? Oui, selon Elisabeh Barassin, naturopathe. Cependant, elle recommande avant tout de ranger son cellulaire 1 h avant le dodo et de dormir de 6 à 8 heures par nuit. Rien d’étonnant, mal dormir, c’est se réveiller fatigué! Pour vous aider à vous détendre et à dormir d’un sommeil plus récupérateur, elle conseille un bain au sel d’Epsom ou des capsules de magnésium. Elle conseille aussi de prendre de la vitamine D. Étant donné que le soleil est moins présent, cela va donner un coup de pouce à votre système immunitaire. Selon elle, il faut également favoriser les fruits et les légumes contenant beaucoup de vitamine C comme le kiwi, le brocoli, le litchi, les oranges et le chou-fleur. Bien sûr, vous pouvez vous procurer tout ça chez Rachelle Béry!

Le sucre est aussi une grande cause de fatigue, qui est trop souvent sous-estimée. Vous devez réduire votre consommation de sucre et sortir de ce cercle vicieux que nous connaissons tous. Si vous buvez des boissons gazeuses ou des jus de fruit, vous devez commencer par cesser de les boire, c’est le plus facile. Pareil pour l’alcool, bien entendu. Réduisez autant que possible votre consommation de pain blanc. Ensuite, vous pouvez éviter les desserts sucrés (ou les remplacer par un yaourt nature). Évitez également les sucres cachés. Quand vous achetez des plats cuisinés, il y a toujours une portion de sucre quelque part. Pareil pour les sauces (de la sauce tomate à la vinaigrette, toutes les sauces, sans exception), les soupes, les céréales (qui sont déjà des sucres lents)… la liste est longue. Achetez des légumes et cuisinez vous-même. Votre corps vous en sera reconnaissant. Au minimum, lisez au moins les étiquettes de ce que vous achetez.

Truc nº 2 : BOUGER!

Je vous rassure, pas besoin d’aller au gym 5 fois par semaine pour un effet bénéfique sur le corps et l’esprit. Une activité physique d’intensité modérée à élevée de 30 minutes  3 fois par semaine suffit. Le centre de conditionnement physique conventionnel de votre quartier ne vous motive pas? Soyez créatif! Voici des idées et endroits à visiter :

YOGA

Trouve un studio de yoga près de chez toi. Plusieurs endroits offrent des cours pour débutant. J’ai testé le cours de 90 minutes pour tous les niveaux au Wanderlust et j’ai adoré. La séance débute avec 15 minutes d’échauffement et de respiration, puis on s’active avec des mouvements qui demandent plus d’effort pour 40 minutes. Les mouvements sont simples, les transitions ne sont pas trop rapides et durant les 30 dernières minutes, l’enseignante nous propose des positions de relaxation. Finalement, les 90 minutes passent assez vite et on en sort avec une belle énergie.

PLEIN AIR

Allez prendre l’air! Il n’y a pas plus simple que d’enfiler une veste et une paire d’espadrilles pour aller courir dehors. Tu n’es pas adepte de la course? La marche rapide a autant de bénéfices! Le Mont-Royal, le Parc Jarry, le Parc Maisonneuve, Le Par Lafontaine et le Mont Saint-Hilaire ne sont pas si loins! Tu ne manque pas de choix dans la grande région de Montréal.

COURS DE GROUPE

L’être humain a naturellement besoin de socialiser pour être heureux. Il est aussi prouvé que l’on a tendance à être plus fidèle aux entraînements de groupe qu’aux entraînements individuels**. Une promesse faite à une amie, même informelle, engage davantage notre responsabilité qu’une résolution prise avec soi-même. Durant un cours de groupe structuré, les participants profitent de l’expérience et des encouragements d’un entraîneur qualifié, pour une fraction du tarif d’un cours privé. Il existe de plus en plus de classes conçues pour les groupes, notamment pour les femmes! Va faire un essai gratuit dans un des 8 centres d’entraînement pour femmes MissFit! Voici leur site Web : Missfitsgym.com.

ENTRAÎNEMENT À LA MAISON

Il est souvent difficile de sortir de chez toi pour plusieurs raisons comme les enfants, le manque de temps ou le froid? Tu peux trouver en ligne plusieurs entraînements avec des groupes de soutien qui te motiveront dans ton salon! Sur le site Web susmentionné (Missfitsgym.com), tu trouveras dans la section « Ebook » plein de programmes simples et efficaces avec des images, des descriptions et même des conseils alimentaires et de motivation. Tu n’as plus d’excuses!

Trucs nº 3 : PLANIFIER

Ok! Facile à dire de bien manger et d’intégrer l’entraînement à ma routine, mais par où commencer?

Mon meilleur conseil est la planification. Ouvre ton agenda et planifie! Respecte ton entraînement comme un rendez-vous important. Il n’y a pas plus important qu’un rendez-vous avec toi-même pour ta santé et ton bien-être. Ne planifie pas 5 entraînements si tu pars de zéro, commence avec deux par semaine. La planification est aussi importante pour tes repas. Prendre 1 heure la fin de semaine pour te préparer 4 ou 5 repas et collations santé pour ta semaine va te faire économiser de l’argent et beaucoup de temps!

Ne te démotive pas! les faux départs, tous les humains en font. Reprends-toi ce weekend, prépare ta semaine et surtout ne t’abandonnes jamais!

* Dr Jean-Loup Dervaux, auteur de Chronofatigues

** Dre Dawn Skelton, professeure spécialisée en santé et vieillissement à l’Université calédonienne de Glasgow

@stefani_missfit