Recette
Valeur nutritive
pour 1 portion
Teneur % VQ*
Calories 440
Lipides 15 g 23 %
saturés 3 g
+ trans 0,1 g
16 %
Monoinsaturés 0 g
Cholestérol 85 mg 0 %
Sodium 370 mg 15 %
Glucides 70 g 23 %
  Fibres 4 g 16 %
  Sucres 42 g
Protéines 12 g
Vitamine A 15 %
Vitamine C 4 %
Calcium 10 %
Fer 15 %
* VQ = valeur quotidienne

Pain doré aux pommes

Temps requis : 37 minutes
Rendement : 4 portions Préparation : 15 minutes
Exécution : Facile Cuisson : 17 minutes

INGRÉDIENTS

  • 30 ml (2 c. à soupe) de margarine non hydrogénée
  • 4 pommes, pelées et tranchées finement
  • 45 ml (3 c. à soupe) de chacun : canneberges et raisins dorés, séchés
  • 60 ml (1/4 tasse) de miel
  • 2 ml (1/2 c. à thé) de cardamome moulue
  • 2 œufs
  • 325 ml (1 1/3 tasse) de lait
  • 4 tranches épaisses de pain de miche, coupées en deux Pincée de muscade
  • 60 ml (1/4 tasse) de pistaches écalées, hachées finement Yogourt grec 0 % M. G. à la vanille, au goût

PRÉPARATION

Dans une poêle antiadhésive, chauffer 15 ml (1 c. à soupe) de margarine à feu moyen-vif, ajouter les pommes, les canneberges, les raisins et faire cuire pendant 10 minutes en brassant régulièrement jusqu’à ce que les pommes soient dorées. Ajouter 30 ml (2 c. à soupe) de miel et la cardamome et poursuivre la cuisson pendant 3 minutes ou jusqu’à ce que les fruits soient légèrement caramélisés. Réserver dans un bol.

Dans un autre bol, mélanger les œufs, le reste du miel et le lait. Tremper les tranches de pain des deux côtés dans le mélange d’œufs en prenant soin de bien les imbiber.

Dans la même poêle, chauffer le reste de la margarine à feu moyen et y déposer la moitié des tranches de pain. Saupoudrer le dessus des tranches d’un peu de muscade et de la moitié des pistaches en pressant légèrement avec une spatule pour les faire adhérer à la mie. Cuire 2 ou 3 minutes par côté ou jusqu’à ce que le pain soit doré. Refaire la même opération pour les autres tranches.

Dans un bol large et peu profond, déposer deux demi-tranches de pain doré, côté pistaches vers le haut, en les faisant se chevaucher légèrement. Garnir du mélange de pommes, de yogourt grec, de pistaches hachées et d’un filet de miel.

VARIANTE : Remplacer les pommes par des tranches de poires, et les canneberges et les raisins secs par la même quantité de noix hachées et de pépites de chocolat noir, lesquelles vous ajouterez seulement à la toute fin de la cuisson des fruits. Retirer immédiatement du feu et en garnir les tranches de pain doré.